La Californie exige l'installation de panneaux solaires sur les maisons neuves

Publié par Sarah Olice le

loi panneau solaire californie 1

L'installation de panneaux solaires devient obligatoire en Californie sur les maisons neuves - Une première aux Etats-unis

Les nouvelles maisons en Californie sont sur le point de devenir beaucoup plus écoénergétiques. Par un vote de 5-0 de la California Energy Commission (CEC), toutes les maisons construites à partir de 2020 devront intégrer des mesures d'énergie solaire. Le vote unanime continue de faire de la Californie un chef de file en matière de législation pour aider à protéger l'environnement.

La nouvelle loi aidera grandement la Californie à atteindre son noble objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % sous les niveaux de 1990 d'ici 2030. Il s'agit d'une mesure adoptée de tous côtés, appuyée par la California Building Industry Association. Cette loi est la première du genre au pays et exigera que toutes les maisons unifamiliales, ainsi que les appartements jusqu'à trois étages, soient équipés de panneaux solaires afin de recevoir un permis de construire. Des exceptions peuvent être accordées pour les maisons ombragées par des arbres ou dont le toit est trop étroit pour recevoir des panneaux solaires.

Safe California Energy estime que le changement de code permettra aux Californiens d'économiser 1,7 milliard de dollars en coûts énergétiques au cours des 30 prochaines années et aux propriétaires d'économiser en moyenne 16 251 $ sur la durée de vie de chaque bâtiment. Bien entendu, les mesures entraîneront des coûts initiaux supplémentaires pour la construction de nouveaux bâtiments. La CCE estime que les coûts de construction ont augmenté de 9 500 $. La Californie ayant l'un des marchés immobiliers les plus chers des États-Unis - le prix médian d'une maison unifamiliale atteignant environ 565 000 $ - certains craignent que l'augmentation des coûts de construction ne pousse les gens à quitter leur État.

Toutefois, si les propriétaires et les promoteurs sont prêts à envisager l'avenir à long terme, les aspects positifs semblent l'emporter sur les aspects négatifs. "Je sais par expérience que les maisons écoénergétiques se vendent plus rapidement et offrent un meilleur prix, et les données du ministère de l'Énergie m'appuient là-dessus ", explique Brandon De Young, vice-président directeur de De Young Properties, une entreprise spécialisée dans la construction écoénergétique. "Les gens ne veulent pas gaspiller leur argent en énergie quand ils peuvent emménager dans une maison plus efficace, confortable et saine."

loi panneau solaire californie 2

Le code permet également l'installation de panneaux solaires dans les zones communes, ainsi que de batteries telles que le Tesla Powerwall, pour le stockage de l'énergie. En outre, la loi impose de nouvelles exigences en matière de ventilation et de mise à jour de l'éclairage pour les bâtiments commerciaux - deux mesures visant à accroître l'efficacité énergétique.

Comme la loi n'exige pas l'approbation de l'Assemblée législative, une mise à jour du code du bâtiment est presque certainement à l'horizon. Elle doit être approuvée définitivement par la California Building Standards Commission, mais elle suit presque toujours les recommandations de la CCE. D'autres États des États-Unis chercheront sans aucun doute à voir comment le nouveau code fonctionnera. Certains sont sceptiques, estimant qu'il serait plus sage d'investir dans de grandes fermes solaires plutôt que dans des maisons individuelles.

"C'est un peu exagéré d'imaginer que n'importe quel État du Sud-Est suivra certainement la même voie à court terme, mais la technologie devient de moins en moins chère et le public commence à réclamer à grands cris ", a déclaré Steve Kalland, directeur exécutif du North Carolina Clean Energy Technology Center de la North Carolina State University, à The Wall Street Journal. "En Caroline du Nord, le marché est beaucoup plus orienté vers les grandes fermes solaires."

Néanmoins, il ne fait aucun doute que tous les regards seront tournés vers la Californie, qui continue d'être le chef de file du pays en matière d'efficacité énergétique.


Partager ce message



← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire