Comment l'énergie solaire sera-t-elle utilisée dans 20 ans?

Publié par Sarah Olice le

démocratisation de l'usage des panneaux solaires

L'avenir est toujours difficile à prévoir. Mais en retraçant les tendances actuelles dans la consommation d'énergie, l'industrie de l'énergie solaire, et la recherche scientifique sur l'avenir, nous pouvons tirer un peu le rideau pour avoir un aperçu de ce que l'énergie solaire pourrait ressembler en 2038.

Vous pourriez ne pas reconnaître les panneaux solaires dans 20 ans

Les panneaux solaires de demain pourraient être très différents de ceux que nous utilisons aujourd'hui. Des chercheurs de la "Michigan State University" ont développé des panneaux solaires transparents qui pourraient être appliqués à peu près n'importe quoi. Les chercheurs ont suggéré que leurs panneaux solaires pourraient être apposés sur des véhicules, des bâtiments, des fenêtres et même des téléphones portables.


 Alors que l'énergie solaire représente aujourd'hui moins de deux pour cent de toute la production électrique américaine, si ces panneaux solaires transparents étaient installés sur chaque surface de verre du pays- entre cinq et sept milliards de mètres carrés - ils pourraient produire jusqu'à 40% de l'électricité américaine.


 Avec seulement 5% d'efficacité, les panneaux sont beaucoup moins efficaces que les panneaux solaires traditionnels, qui fonctionnent avec un taux d'efficacité moyen d'environ 15%. Mais la technologie en est encore à ses balbutiements et ne fera que s'améliorer dans les décennies à venir.


 Un autre produit solaire qui éloignera l'industrie de la culture actuelle des panneaux bleus et noirs est le bardeau solaire. Vu de la rue, les bardeaux solaires ressemblent à des bardeaux de toit ordinaires. Mais chaque bardeau solaire contient une cellule solaire, et quand ils sont reliés en série, les bardeaux peuvent générer autant d'énergie qu'une configuration de panneau solaire de taille équivalente.

 
Les grandes entreprises comme SolarCity (une filiale de Tesla) et Dow sont entrées sur le marché des bardeaux solaires dans l'espoir d'apporter de l'énergie solaire aux personnes qui pourraient hésiter à installer des panneaux solaires clairsemés et peu attrayants sur leurs toits. Ensemble, des technologies telles que les panneaux solaires et les bardeaux solaires pourraient apporter l'énergie solaire de manière courante.


Les matériaux qui vont dans les panneaux solaires vont également changer. Les réserves mondiales de ces matériaux continuent à diminuer, et les scientifiques ont longtemps exhorté les entreprises qui produisent des gadgets de haute technologie à trouver des remplacements (comme la pyrite de fer ou de zinc) et améliorer leurs systèmes de recyclage et de récupération des métaux. Certaines entreprises ont réagi de manière proactive: Apple, par exemple, a récupéré plus d'une tonne d'or provenant d'iPhones, d'iPads et autres produits mis au rebut en 2015. Mais une infrastructure de recyclage de panneaux solaires vraiment robuste est encore à l'horizon.

L'utilisation de l'énergie solaire va considérablement augmenter 

À mesure que la lutte contre le changement climatique s'accélère, la demande en énergie renouvelable s'intensifie également. L'énergie solaire jouera un rôle majeur dans l'atténuation des changements climatiques dans le monde.
 

Globalement, l'énergie solaire ne représente que 1% de la production d'électricité, mais ce chiffre devrait approcher 20% d'ici 2050.

trendszy trendzy trendsy trendzy.com trendzy.com trendsy.com

La technologie solaire sera meilleure

Pour faciliter cette expansion, les subventions gouvernementales à l'industrie solaire deviendront de plus en plus généreuses. Les fabricants de systèmes solaires auront besoin de ces subventions pour investir dans la recherche et le développement qui pourraient améliorer la stabilité, l'efficacité et la facilité de fabrication des panneaux solaires. Ces progrès assureront que l'énergie solaire reste à la fois abordable et efficace.


Les principales améliorations viendront de l'utilisation de nouveaux matériaux dans les cellules solaires. Par exemple, au lieu de silicium cristallin, les cellules solaires seront probablement faites en utilisant la perovskite, un minéral découvert au 19ème siècle. La pérovskite n'a été utilisée dans les applications solaires que depuis 2009, mais elle offre des possibilités intéressantes. Il est plus facile de fabriquer une cellule solaire à l'aide de perovskites que de silicium cristallin, et les cellules à pérovskite peuvent canaliser les photons plus efficacement que les cellules à base de silicium. Bien que la pérovskite ne soit pas encore aussi durable que le silicium, les progrès futurs changeront probablement cela.


Mais avec ou sans pérovskite, les taux d'efficacité continueront également à grimper comme ils le font depuis plusieurs années. Alors que le taux moyen d'efficacité des panneaux oscille aujourd'hui autour de 15%, les analystes prévoient que d'ici 2027, la plupart des panneaux solaires haut de gamme auront une efficacité d'au moins 25%. Si cette tendance se poursuit au cours de la prochaine décennie, le panneau haut de gamme moyen en 2038 sera efficace à plus de 30%. 

Le solaire beaucoup plus abordable 

Les économies d'échelle et la réduction des coûts des matériaux entraîneront des baisses encore plus importantes du prix de l'énergie solaire. Dans presque tous les domaines de l'industrie de l'énergie solaire, les coûts continuent de baisser. Les analystes prévoient que les prix chuteront de 27% en moyenne dans le monde entre 2017 et 2022.

 
Les technologies connexes comme les batteries vont également chuter. L'année dernière, les batteries coûtaient environ 250 € par kilowatt-heure. D'ici 2040, les batteries coûteront environ 60€ le kilowattheure.

 
La tendance à la baisse des coûts dans l'industrie est due non seulement à l'amélioration de la fabrication de l'énergie solaire, mais aussi à de généreuses incitations financières et à l'augmentation constante des installations solaires. 

La Chine continuera à mener le monde dans la production solaire

La Chine a longtemps été un chef de file de l'industrie dans la production d’équipements et matériels solaires. Aujourd'hui, la Chine contrôle 70% du commerce mondial des panneaux solaires et est le leader mondial du déploiement de l'énergie solaire.
 trendszy trendzy trendsy trendzy.com trendzy.com trendsy.com

Une grande partie de l'avantage de la Chine est liée à ses importantes réserves de matière première "rares" comme le tellure et l'indium qui sont essentiels à la production de panneaux solaires. Même si la réserve de ces métaux est faible, la Chine investit massivement dans la recherche et le développement de la technologie solaire, et se tournera probablement vers des substituts ou exploitera de nouvelles réserves d'ici 2038.


La Chine maintiendra probablement sa position de suprématie solaire au cours des deux prochaines décennies et devrait contribuer à 28% de tous les investissements dans la production d'électricité d'ici 2040. Les panneaux solaires chinois ont tendance à être à la fois bon marché et de haute qualité. les grandes entreprises solaires chinoises attirent même des investissements étrangers.

Parking solaire futur

Les États-Unis, quant à eux, évoluent dans la direction opposée. Bien que l'industrie solaire américaine croisse actuellement 17 fois plus vite que le reste de l'économie, le généreux crédit d'impôt à l'investissement devrait passer de 30 à 26% en 2020, puis à 22% en 2021 avant de disparaître complètement en 2022.

Voir toutes nos Lampes Solaires


N'hésitez pas à nous consulter pour toutes vos questions ou besoins. Nos exclusivités solaires sur mesure ➤ Contact


Partager ce message



← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire