Eclairage solaire LED : Attentes Vs. réalité

Publié par Chad hachile le

Eclairage solaire LED : Attentes Vs. réalité

L'industrie de l'éclairage solaire a évolué au cours des dix ou vingt dernières années, et de nombreux progrès et revers ont été enregistrés. Il y a de nombreuses attentes quant à la place que devrait occuper l'industrie et à la réalité dans laquelle nous nous trouvons. Voici quelques-unes des différentes attentes et leurs réalités.

Rendement lumineux

 Au début, la solution lumineuse la plus efficace, en particulier lorsqu'elle utilise l'énergie solaire, était la fluorescence compacte. La lampe produisait plus de lumière à une puissance beaucoup plus faible, rendant possible le lancement de l'éclairage solaire.



Aujourd'hui, avec l'introduction et les progrès des LED, nous sommes dans une toute nouvelle ère de l'éclairage. Le rendement lumineux d'un luminaire à LED, en particulier ceux qui utilisent des optiques directionnelles, peut rivaliser avec celui de n'importe quel éclairage de type ancien. Cependant, nous semblons toujours coincés dans cette théorie de la lumière qui veut que plus la puissance est élevée, plus la lumière est bonne. Plus l'éclairage est efficace, plus la puissance nécessaire est faible.



Nous en sommes au point où les LED peuvent produire jusqu'à 125-150 LpW dans le spectre IRC 3-5K. De nombreux fabricants affirment produire plus de 200 LpW, mais si vous faites des recherches, ce n'est pas vraiment le cas. En revanche, l'examen de la production de lumière à long terme donne une idée plus précise de ce à quoi il faut s'attendre dans le temps.



Le rendement lumineux d'une lampe solaire a augmenté de manière exponentielle, mais nous continuons à observer l'évolution du marché des LED. Ce qui est 50 watts dans une lampe CFL n'est pas ce qu'était une LED de 50 watts il y a 5 ans, et ce ne sera certainement pas ce qu'elle est actuellement dans 5 ans.



Notre conception de l'éclairage doit également évoluer au fur et à mesure que les choses évoluent. La meilleure façon de déterminer le rendement lumineux d'une lampe solaire à LED est de demander à un ingénieur de faire un plan d'éclairage pour répondre aux besoins d'un projet. Le simple fait de choisir une puissance en watts parce que c'est ce que vous avez l'habitude de faire n'aide pas, mais ne fait que nuire à l'industrie de l'éclairage solaire à LED.

Stockage

Le stockage solaire est la clé de tout système solaire hors réseau, en particulier dans l'industrie de l'éclairage. La capacité de stockage doit toujours prendre en considération l'emplacement de l'installation, les conditions météorologiques locales et la quantité de soleil disponible.

Eclairage solaire LED : Attentes Vs. réalité 2

De nombreuses entreprises utilisent des "contrôles intelligents" qui réduisent l'intensité lumineuse lorsque la capacité de stockage commence à diminuer, ce qui n'apparaît pas toujours dans la description du système d'éclairage. C'est une façon de faire des économies et de fournir un système plus petit à un coût moindre et d'ajouter des responsabilités. Des options de contrôle standard devraient être utilisées pour la plupart des applications et tous les contrôles devraient être clairement compris par l'utilisateur final ainsi qu'exprimés de manière transparente par le fabricant.



Diverses options de stockage sont également disponibles, mais nous nous en tiendrons aux batteries au lithium et aux batteries AGM / GEL. Les batteries AGM et GEL ont fait leurs preuves sur le terrain depuis des années et peuvent supporter leurs garanties. Les piles au lithium, en revanche, n'ont pas été testées sur le terrain et ne fonctionnent que dans des conditions optimales. Si une batterie au lithium devient trop chaude ou trop froide, le taux de défaillance augmente de manière exponentielle. Les batteries AGM et GEL fonctionnent efficacement dans diverses conditions climatiques et peuvent facilement être configurées pour compenser les installations dans des climats froids ou chauds.



La durée de vie n'est prolongée que de quelques années et les coûts n'ont pas suffisamment baissé pour justifier l'installation de batteries au lithium dans la plupart des applications. Oui, ce sont des batteries beaucoup plus petites et plus légères, mais elles sont généralement conçues pour être complètement déchargées en un jour ou deux, avec peu ou pas de sauvegarde, puisque c'est à cela que sert une batterie au lithium. Au lieu de cela, il faut toujours prévoir une grande réserve de secours, que vous utilisiez des technologies au lithium ou AGM / GEL.

Efficacité du panneau

Les panneaux solaires ont commencé à être produits en masse dans les années 1960 et avaient un rendement impressionnant de 14%. En 1992, leur rendement atteignait presque 16 %. La plupart des panneaux vendus aujourd'hui n'ont qu'un rendement de 17 à 22 %. Cependant, depuis que la recherche et l'utilisation de l'énergie solaire se sont développées, des panneaux ayant un rendement plus élevé commencent à être développés. Chaque pourcentage d'augmentation est énorme et fait baisser le coût global du solaire à chaque saut.

 

Eclairage solaire LED : Attentes Vs. réalité 3

Les recherches se poursuivent et cherchent toujours un moyen de rendre les panneaux plus efficaces pour générer plus d'énergie dans la même empreinte. Au fur et à mesure de ces avancées, la plupart des entreprises du secteur solaire les accompagnent pour fournir des systèmes d'éclairage solaire plus efficaces. Cette progression est beaucoup plus lente et il faut des années pour constater une augmentation de quelques pour cent seulement de l'efficacité des panneaux.



Ces rendements accrus permettent également de réduire le coût des panneaux. Plus le panneau est efficace et plus le nombre de personnes qui commencent à utiliser l'énergie solaire comme source d'énergie est élevé, ce qui fait baisser les prix. Ces derniers continueront à fournir des systèmes moins coûteux avec des systèmes plus efficaces.



Dans l'ensemble, les systèmes d'éclairage solaire à LED évoluent en même temps que les normes industrielles. Au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont mises sur le marché, les entreprises qui font preuve de diligence commencent à tester et à faire évoluer leurs systèmes en fonction de ces changements. Au cours de cette décennie, nous commencerons peut-être à assister à un changement et à une évolution encore plus importants dans ce secteur, en rendant les panneaux plus petits, les lumières plus lumineuses et le stockage moins encombrant.


Partager ce message



← Article plus ancien


Laisser un commentaire